La Ville Imaginée

Projet de Territoire _ Création participative

(2019)

« L'idée est de fabriquer une ville ensemble...Elle sera faite de mots, de sons, d'images glané(e)s et d'imaginaires collectifs... »

 

Pour une réappropriation poétique de l'espace publique : La Ville Imaginée est un projet artistique et collectif, fabriquée avec les participants de trois structures du quartier Jean Macé/ Gerland à Lyon : l'hepad des girondines, la bibliothèque municipale Jean Macé, le foyer La Casa/Fondation OVE.

 

L'idée première de ce projet est une réappropriation de l'espace public. Tous ensemble nous avons menés des balades urbaines, sonores et des ateliers d'écriture pendant quatre semaines dans le quartier Guillotière/Gerland.

Nos pas ont foulé l'asphalte, nos imaginaires les ont suivis et fabriqués des récits collectifs...Prendre le temps de regarder, d'écouter l'espace qui nous entoure et transformer la ville...

 

Ces imaginaires, textuels, graphiques et sonores, ont donnés lieu à une exposition en deux parties, dans le bâtiment de l'ehpad des Girondines et à la bibliothèque Jean Macé.

 

Projet fabriqué avec tous les participants et mené par Marc-Antoine Granier, Gérald Robert-Tissot et Magalie Rastello
(avec l'aide précieuse de Marguerin Le Louvier, Cyrielle Teyssier, Adrien Hoibian).

 

 

                               En écoute :

         les créations sonores de La Ville Imaginée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

DSC07668.JPG

La Ville Imaginée a été soutenue par la Métropole de Lyon - Culture(s) et Solidarités, l'EHPAD Les Girondines, la fondation OVE, la Bibliothèque Municipale Jean Macé, Théâtre D'OUBLE, avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par Interstices.