Marc-Antoine Granier est auteur compositeur.

 

Musicien autodidacte, c'est dans les caves des nuits lyonnaises qu'il fait sonner ses premiers accords. Guitares et voix amplifiées. Il découvre que la musique n'est pas fait que de notes mais aussi de bruits, de sons en tous genres et si on les assemble ils deviennent composition, imaginaire.

Ce qui le pousse naturellement à la fin des année 90 vers des sphères électroniques, le sampling et la musique concrète. Associant ses références à la musique de Pierre Henry ou de Autechre..

La musique est avant tout, pour lui, une affaire de curiosité, de mélanges sensibles des matières.

Il acquiert à savoir transformer les sons, les identifier et les placer dans des espaces sonores, l'aboutissement est de valoriser les émotions.

Bruits électriques, rythmes technos, fréquences sinueuses, prises de sons et mélodies rêveuses...Comme le synthétiseur, le microphone devient un instrument et participe à déréaliser le réel, créer des paysages chimériques.

En parallèle, il a une amie depuis son adolescence : la radio.

Elle lui ouvre encore plus grand les portes du « sonore ». Il rentre dans plusieurs radios ou, pendant des années, les découvertes défilent. Il se fabrique ainsi une riche expérience allant de la fabrication de pièces radios, créations musicales à l'animation et production d'émissions.

En plus de la musique, le territoire de la radio lui permet d'expérimenter l'écriture à la première personne, la fiction et le documentaire sonore. Ou comment la parole et le récit peuvent aussi participer à une composition.

En 2008, il co-produit et participe à l'émission MégaCombi sur la FM lyonnaise. Une aventure collective, débridée et « non identifiée » qui durera 10 ans, mêlant création sonore, reportages, fiction en direct et écriture.

 

Depuis 2003 il collabore avec des collectif de spectacles vivants, arts de la rue ou artistes visuels.

Il travaille avec la compagnie KomplexKapharnaüM (depuis 15 ans) ou il a pu développer des performances musicales live sur des spectacles mêlant créations vidéos, documentaire et déambulations dans l'espace public.

D'autres collaborations pour des travaux musicaux, sonores ou performatifs avec la Cie Entre chien et Loup, Cie Léticox, la vidéaste Carole Brandon, Kalamity Frame, la Cie des Lumas..

 

De ces expériences artistiques dans l'espace public, il accroit sa sensibilité à la ville, à son devenir, son invisible.

Il écrit des récits, essaie de comprendre « d'autres » urbanités plus souterraines, grâce à des rencontres incongrues, des histoires farouches, des récits hors normes ou des sons sauvages que l'on entend que la nuit.

 

Toutes ces années lui ont permit d'acquérir un langage artistique dans le domaine du sonore ou s'aventure plusieurs médiums et proposer des compositions aventureuses.

Des interstices de l'intime à l'urbanité sonore, ses créations cheminent entre le documentaire, le récit musicale et l'écriture poétique.

 

 

 

Depuis 2015, il produit des créations radio sur l'antenne de France Culture, la RTBF.

L'Immobile_Fiction France Culture (2014) / Entre les mères_France Culture (2015) / ArTchitecture et Mobilité_France Culture (2016) / Guerre de 1914 fragment magnétique_France Culture (2016) / Total Désir_France Culture (2018) / Souterraine_RTBF (2019).

Festivals et évènements/participations :

Festival Chalon dans la rue_Chalon sur Saone//Festival international d'art de la rue Éclat_Aurillac//Festival international de  théatre D’Avignon//Festival La Strada_Graz-Autriche//Art’R - Paris/Festival de théâtre de rue_Deltmold - Allemagne//Festival Furies Châlons-en-Champagne//Viva Cité Festival des arts de la rue_Sotteville-lès-Rouen//Streets of Brighton Festival//Les Tombées de la Nuits_Rennes//Lieux Publics - Métamophorses_Marseille-Provence 2013//Deventer Op Stelten Festival_Pays Bas//Effets Mer La Brèche_Cherbourg//Les Turbulentes_Vieux-Condé//Festival Actoral_Marseille//L’Usine_Tournefeuille//Pronomades_Saint-Gaudens//Derrière le hublot_Capdenac//L’Atelier 231 La Foudre_Petit-Quevilly//L’APSOAR_Annonay//Théâtre de Vénissieux//Small is Beautiful Lieux Publics_Aubagne//Festival des six pompes_La Chaux-de-Fonds (CH)//Festival Internacional Santiago a Mil_Santiago (Chili)//...